Urbanisme

Informations et formulaires

L'ensemble des actions qui organisent et aménagent l'espace
MODIFICATION SIMPLIFIEE N°2
DU PLU DE NANGY
Vous pouvez consulter les documents
EN BAS DE PAGE

Géré par Jacky Gavard adjoint délégué à l’Urbanisme, Mobilité, Agriculture et Environnement.
Véronique Naillod-Zadjian Chargée de l’urbanisme .

Service Urbanisme Mairie de Nangy 04 50 36 28 38 urbanisme@mairienangy.fr sur rendez-vous aux horaires de l’ouverture de la mairie. 

Service Commun d’Urbanisme (SCU) géré par la Communautés de communes Arve et Salève dont fait parti Nangy. 04 50 43 43 36  du lundi au vendredi de 9h à 12h

En complément les permanences techniques sur rendez-vous : lundis et jeudis de 14h à 17h. La prise de rendez-vous par téléphone ou via le site Arve & Salève.

Le Service Commun d’ Urbanisme Arve et Salève  instruit les dossiers :

  • Participe à la commission urbanisme organisée une fois par mois par la commune de Nangy.
  • Vérifie la conformité des constructions et travaux et donne un avis.
  • Peut assister la commune dans les procédures contentieuses.

 

Le Service Urbanisme de Nangy : 

  • réceptionne
  • enregistre les demandes 
  • transmet au S.C.U.
  •  préside les Commissions d’Urbanisme qui analyse et valide les projets avec l’instructeur du Service Commun d’Urbanisme Arve et Salève.
  • La commune gère les procédures contentieuses.
  • La commune archive les dossiers.

Le Maire signe et délivre, sous sa responsabilité, les arrêtés d’autorisations.

Un projet ? mode d’emploi :

La déclaration préalable  DP est une autorisation exigée pour la réalisation d’aménagements de faible importance concernant : les constructions de moins de 20 m² de Surface de Plancher (SP), les modifications de façades, les piscines non couvertes, les clôtures, les extensions de construction de moins de 40 m² de SP, les divisions foncières…

Le permis de construire PC varie suivant les zones du PLU.

Comment déposer votre demande ?

  • Il est recommandé de venir échanger sur votre projet au préalable avec le service urbanisme. 
  • D’être informé de la bonne procédure à suivre. Puis :
  • 💻

    Depuis le 1er janvier 2022, la mairie est en mesure de recevoir vos demandes d’autorisation d’urbanisme de manière dématérialisée. Vous pouvez saisir et déposer toutes les pièces d’un dossier directement en ligne, à tout moment et où que vous soyez, dans une démarche simplifiée et sans frais en vous rendant sur le site de la commune de NANGY : https://sve.sirap.fr/#/074197 

    Créer votre compte et laissez vous guider. Suivre son dossier en temps réel.

  • 🖊 la version papier « classique », Téléchargez le formulaire correspondant à votre demande service-public.fr, complétez-le et déposez-le en 2 exemplaires, en Mairie de Nangy (accompagné des pièces justificatives demandées).

Peut-on construire sans permis de construire ?

Il est possible de construire sans permis mais votre construction devra représenter moins de 5 m2 de surface de plancher ou d’emprise au sol. Cette construction devra néanmoins respecter le Plan Local d’Urbanisme. Au-delà de cette surface, une autorisation d’urbanisme est obligatoire.

Construire sans faire la demande de permis de construire, des sanctions ! Cette infraction au code de l’urbanisme est constatée par M. le Maire ou ses adjoints en qualité d’officiers de police judiciaire, un procès-verbal vous sera adressé. Il sera suivi d’une décision du tribunal de grande instance qui statuera. (voir article L.480-14 du Code de l’urbanisme). Sachez que l’infraction peut être constatée jusqu’à 10 ans après la réalisation des travaux.
Si vous êtes dans la situation où vous souhaitez régulariser vos travaux, il est tout à fait possible de demander un permis de construire après travaux. Le dossier à déposer reste le même. Vous indiquerez cependant dans le formulaire Cerfa qu’il s’agit d’une régularisation.

  • Le nuancier communal : Afin de garantir une insertion de la construction dans l’environnement, les teintes des façades, boiseries et bardages doivent être conformes au nuancier communal en consultation en mairie auprès du service urbanisme.

Pour mieux comprendre l’urbanisme dans ma commune

LE PLU

Le plan d’urbanisme établit le projet global d’urbanisme et d’aménagement sur une commune, il fixe les règles d’utilisation des sols, quelles zones doivent rester naturelles, quelles zones sont réservées pour les constructions futures. Le règlement et les documents graphiques délimitent les zones urbaines, à urbaniser, les zones agricoles, zones naturelles, corridors, zone Natura 2000. Il est établit pour 10 ans. des révisions ou modifications peuvent intervenir. Le PLU est aussi un outil de planification il donne les orientations du futur aménagement du territoire. Il est consultable sur le lien suivant ou en mairie.

SCOT : Shéma de Cohérence Territorial

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) est un outil de conception et de mise en œuvre d’une planification à l’échelle intercommunale. Il définit les orientations générales de l’aménagement du territoire et détermine les grands équilibres des fonctions urbaines, de mixité sociale et de respect de l’environnement. Il encadre l’organisation territoriale et sert de référence pour traiter les questions d’habitat, de déplacement, d’environnement, d’organisation de l’espace. www.coeurdufaucigny.com

Le SCOT est composé de 3 documents dont le PADD :
Le projet d’aménagement et de développement durables (PADD) constitue le projet du territoire. Le PADD fixe les objectifs des politiques publiques d’urbanisme, du logement, des transports et des déplacements, d’implantation commerciale, d’équipements structurants, de développement économique, touristique et culturel, de développement des communications électroniques, de protection et de mise en valeur des espaces naturels, agricoles et forestiers et des paysages, de préservation des ressources naturelles, de lutte contre l’étalement urbain, de préservation et de remise en bon état des continuités écologiques.

Cadastre : urbanisme

Pour consulter le cadastre en ligne, rendez-vous sur le site Internet du Ministère
En précisant le nom de la commune vous pourrez accéder à la carte cadastrale de la commune (vue d’ensemble de la commune) ou même précisez un nom de rue

 

Formulaires CERFA
Services en ligne et formulaires en urbanisme

Objectif du service :

Permettre aux professionnels et particuliers d’être aidés dans le remplissage et la constitution de leur dossier d’autorisation d’urbanisme en ligne.
Réduire les rejets de dossier et les contentieux.

4 étapes :

1. Description du projet par le pétitionnaire
2. Sélection par le service des informations à renseigner
3. Indication par le service des pièces complémentaires à fournir
4. Visualisation et téléchargement du formulaire finalisé

ATTENTION
Ce service n’indique pas la recevabilité de la demande d’urbanisme

Le pétitionnaire doit toujours apporter son CERFA rempli à la mairie pour enregistrement. Sans dépôt du dossier en mairie, l’administration n’en a pas connaissance.

Démarches administratives

Vous accueille et vous oriente dans vos démarches en Mairie. Il vous délivre la plupart des documents administratifs dont vous pouvez avoir besoin

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